8 mars 1910 …..8 mars 2012

Même si je ne suis pas « féministe » comme s’en réclament certaines, il faut bien constater que les droits et conditions de la femme ont bien évolué en un siècle. Par curiosité j’ai surfé…….

 

Un petit résumé d’histoire tiré de http://www.journeedelafemme.com/

Le 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes.

Le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne et qu’elles obtiendront le 12 Novembre 1918.

Le 23 Février 1917 (calendrier Grégorien) correspondant au 8 Mars dans notre calendrier (Julien) à Saint Petersburg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

Au passage, l’ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu’elles exerceront pour la première fois le20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) – Le droit de se faire élire pour les femmes n’est que très théorique et symbolique en ces années la.

Le 8 Mars 1948 en France 100000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d’Arc. Dans de nombreuses villes de France cette manifestation est relayée (5000 femmes à LYON, 30000 à Marseille)

Les Américains essayent de récupérer la paternité de la date pour le Woman Day suite à une grève féminine du 8 Mars 1857, mais cette grève à New York est un mythe qui n’a jamais existé, mais ils se sont servis de ce mythe pour choisir la date du 8 mars.

1971, La Suisse accorde le droit de vote aux Femmes

Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975

En France c’est en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars. Mais force est de constater qu’en France cette journée n’a plus un caractère protestataire…

Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l’objet d’une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l’avortement.

En 1998, en Russie le 8 mars est choisi pour lancer le premier concours de beauté…. (sic, la fin de l’Union Soviétique permet tout !)

Le 8 Mars 2001, lancement du site WEB permanent sur la Journée de la femme afin de conserver une trace de tout ce qui s’est dit et fait pour la condition des Femmes

Le droit de vote des femmes a évolué différemment suivant les pays, et si dans encore bien trop de pays les femmes n’ont acquis aucun droit, je leur souhaite de trouver la force qu’on trouvée nos mères et nos grands mères pour qu’aujourd’hui nos droits acquis soient ce qu’ils sont.

Si vous désirez jeter un oeil sur l’évolution mondiale de l’acquisition du droit de vote des femmes allez sur :

http://www.journeedelafemme.com/historique-acces-droit-de-vote-des-femmes.htm

Dans certains quotidiens j’ai lu : Faut il supprimer ou pas « La journée de la femme  » ? .

Peu importe qu’elle soit supprimée ou pas, les femmes assumeront toujours les mêmes choses, la seule différence est que leur parole, leur place ont pris plus d’importance dans nos sociétés. Et c’est à cela que nous devons rester attachées.

Alors pour vous toutes qui passerez sur cette page

BONNE FÊTE MESDAMES

Il faut bien que nous nous la souhaitions si personne autour de nous ne le fait !!!

Harmonybis.wordpress.com