Je me suis lancée dans un tuto à partir de la valisette aux papillons.

J’espère qu’il sera facilement réalisable par celles qui la tenteront

Matériel :

  1. 1 fermeture éclair de 45cm
  2. 50cm /90 de viseline autocollante
  3. 50cm/90 de tissu extérieur ( coton ou coton enduit selon votre choix)
  4. 50cm/90 de doublure
  5. 30cm de biais pour la poche
  6. 2x 28cm du ruban pour les anses
  7. 1,20m de passepoil
  8. Accéssoires de customisation ( si vous le désirez )

Préparation:

Sur la base de ce plan dessiner le patron 19cm de haut / 14,5 cm de large ( toutes les côtes données sont marges comprises ( 0.5) )

Dans le tissu extérieur

  1. Couper 2 fois le gabarit sur la pliure ( le devant et l’arrière ).
  2. Tracer un rectangle de 11cm /46cm de long pour le fond de la valisette
  3. Tracer 2 rectangles de 4cm /46 cm ( bandes de la fermeture éclair )
  4. Tracer 2 rectangles de 5cm /28cm pour les anses
  5. Tracer un rectangle de 13cm /29,5 cm pour la poche
Dans le tissu de doublure :
couper les pièces : 1, 2,3,5

Réalisation:

Tissu Extérieur :

  1. Découper toutes pièces citées précédemment dans le tissu extérieur et également dans le tissu de doublure à l’exception des anses sur la doublure. Tracer un repère ou poser une épingle au centre supérieur et inférieur du devant et dos, du bas de poche, des bandes de la fermeture éclair.
  2. Poser la viseline autocollante sur l’ensemble des pièces du tissu extérieur
  3. Préparer les pièces suivantes :
  • la poche arrière : poser la doublure sur le tissu extérieur envers contre envers et poser le biais le long de la partie supérieure. Réserver
  • les anses : replier un cm de chaque coté vers le centre et fixer le ruban au centre. Piquer les 2 bordures du ruban. Réserver
  • Poser la fermeture éclair sur les 2 bandes de 4cm/46. Surpiquer les bandes
  • Avant de poser le passepoil , positionner la poche sur le dos de la valisette, le fond de la poche sera cousu lors de l’assemblage du fond de la valisette.
  • Poser le passepoil sur les pourtours devant et dos, le piquer.
  • Piquer les objets de customisation à ce moment là tant que la valisette n’est pas montée ( étiquette de personnalisation, poche intérieure si vous souhaitez en ajouter une , yoyo, rubans …….etc selon vos envies et votre imagination)
4. Fixer les anses de part et d’autre à 4cm du centre des devants et dos sur le passepoil en faisant un point zigzag
6. Positionner les bandes de la fermeture éclair ( prendre la précaution de travailler fermeture ouverte) sur le devant et l’arrière. Fixer à l’aide d’épingles sur tout le pourtour
7. Sur la bande du fond de la valisette, diminuer chaque extrémité de 3cm (1,5 de chaque côté des 11cm) en traçant une ligne en biais partant de 8cm du bord. Poser la bande en veillant à bien positionner les repères centraux et remonter sur chaque côté jusqu’à la fermeture éclair. Faire un rentré de 1,5 cm environ. Faire passer la bande de la fermeture éclair sur l’envers. Piquer l’ensemble sur tout le pourtour.
( Gloops J’ai oublié de faire la photo !!!)
8. Retourner le travail sur l’endroit. Surpiquer la jonction des bandes de la fermeture éclair avec le fond de la valisette sur l’extérieur.

Tissu de Doublure :

Réaliser le même travail sans la fermeture éclair bien sûr. Une fois la doublure réalisée, placer un carton dur ( coupé dans un calendrier par exemple) entre la valisette extérieure et la doublure pour rigidifier le fond. Insérer la doublure envers contre envers et réaliser un rentré de 1cm le long de la fermeture éclair. Coudre à points cachés.

Ce tuto est ma propriété mais est à votre disposition, veuillez simplement avoir la gentillesse d’en citer la source si vous l’utilisez.

Si vous réalisez cette valisette n’hésitez pas à apporter vos commentaires en cas d’erreur ou d’incompréhension d’une explication. Je ne suis pas une spécialiste de ce type d’exercice et il est souvent plus facile de faire que d’expliquer, alors je peux avoir commis quelques erreurs dans le déroulé de ce tuto. Vous m’aiderez ainsi à le parfaire.

Vous pouvez m’envoyer une photo de votre créa en passant par le formulaire « Me contacter » . Je me ferai un plaisir de réaliser un album photo de vos créations.