Chose promise, chose due !!

Juste le temps de le réaliser. J’avais pris quand même la précaution de prendre quelques photos explicatives, mais soyez indulgentes, je n’ai ni logiciel de patronage, ni de dessin .

Pour réaliser ce sac à provisions pliable, il vous faudra :

60cm / 140 cm de tissu souple, léger , fluide et légèrement glissant style polyester ou batiste . Vous pouvez pousser la classe à le faire en Liberty…. car c’est très solide, mais bon, çà fait cher le Tote même si c’est un pocket.

1 pression résine ou si vous préférez un cordon avec un stop cordon , ou un peu de velcro

Réalisation  : 

les marges de couture sont comprises et j’ai réalisé des coutures anglaises  ( 0.5 pour la première couture, 1 cm pour la seconde ) 

La parmenture à couper 2 fois sur le pli ( situé à gauche de la photo)

IMGP0081

ajouter à cela les dimensions du bas , et vous aurez la forme globale du patron du sac

IMGP0082

 

puis  la poche

IMGP0083

 

Piquer les anses des parmentures et du sac ensemble  ( face avec face, dos avec dos  ) sans coudre  le haut des anses ( coudre uniquement  » l’encolure »  et les côtés  .

Retourner vos parmentures.

Surpiquer « l’encolure »dos et devant

Assembler par les hauts des anses en couture anglaise .  

 

Piquer la poche sur 3 faces ( également couture anglaise ). Réaliser à ce moment là, soit un rabat avec pression résine, soir une languette avec velcro, soit un ourlet pour passer un cordon  ( pour cela faire  une ouverture  sur le couture pour passer le cordon ) . Une fois le cordon passé, vous pourrez mettre le stop cordon. Ne pas retourner la poche sur l’endroit .

Ouvrir la parmenture pour assembler les côtés et le fond du dos et du  devant .  N’oubliez pas,  tout en couture anglaise.

A la deuxième couture de la couture anglaise donc sur les envers , poser le côté de la poche où il n’y a pas le cordon ( si vous avez mis un cordon bien sûr ) à l’endroit indiqué sur la photo 2 et prendre la poche en couture en assemblant les côtés.

Si vous avez posé un rabat avec bouton pression  veiller à ne pas piquer le rabat, donc décalez un peu votre rabat.

Une fois vos coutures de fond et de côté réalisées, procéder à la confection du fond de sac de cette manière à 5 cm de l’angle

 

image empruntée à http://www.couturestuff.fr

 

Retourner votre écolo-sac sur l’endroit ,  surpiquer les anses côté extérieur et réalisez un ourlet sur la parmenture ou un surfilage.

Le sac est terminé, place au pliage

en deux

IMGP0061

puis encore en deux

IMGP0062

rabattre de chaque côté de la poche

IMGP0063

IMGP0064

IMGP0066

et retournez votre sac dans la pochette

Pocket Tote 3

Voilà votre Pocket Tote est terminé .

J’espère n’avoir rien oublié dans mes explications, si c’est le cas je compte sur vous pour me le signaler . 😉

Si vous utilisez ce tuto, une petite photo me ferait plaisir et n’oubliez pas , un petit lien pour  le blog . Ca fait toujours plaisir , juste retour du travail réalisé.

A bientôt

pour télécharger en PDF

Pocket Tote Ou Ecolo