Ma pépette grandit et si jusqu’à maintenant elle portait principalement des robes (elle les aime toujours autant )  il est peut  être temps de l’habituer à d’autres petites tenues.

Un peu avant que je fasse  la Swan de P&M, Vanessa de Sewing Colors a offert sur sa page FB le patron d’une jolie jupette  à télécharger ici.

Et puis en feuilletant un catalogue lors de nos ateliers tricots , j’avais repéré un joli point. ….. Ce sera donc un post mi couture, mi tricot, comme cela m’arrive parfois.

fil

Côté couture

 aiguille

La jupette Rose, c’est son nom. Un modèle double boule dont la réalisation m’intriguait. Quand j’ai regardé le patron, il n’y avait que des rectangles , mais quels rectangles ^^

Une avalanche de fronces, un ouvrage sans dessus dessous ou presque

IMGP0001-001

IMGP0002-001

Un ouvrage où l’on ne voit aucune couture ou presque . C’est super bien pensé. A part la répartition des fronces et le respect des repères pour le montage , je n’ai trouvé aucune difficulté à cette jupette. Elle a été faite en une après midi .

Je m’interrogeais sur le métrage nécessaire au volant du bas, je pensais qu’il y avait peut être une erreur dans le tuto , je trouvais la longueur du volant à couper trop importante, j’avais un doute ( çà arrive ^^) , sachez que Vanessa est très réactive et à peine la question posée en mp sur sa page FB, j’avais ma réponse. Merci ! 😀

J’ai adapté les dimensions à découper en fonction de la morphologie de ma poupette. Elle met un 8 ans du commerce pour l’aisance mais la hauteur même si elle est grande est un 5 ans .

IMGP0009-001

IMGP0034-002

J’adore l’effet boule  des volants. et cette batiste de France Duval , légère et douce se prête parfaitement à ce modèle de jupe.

Côté Tricot

 

pelotes et chat

Je me suis donc inspirée du point d’un gilet du Phildar été enfant de cette année. J’ai modifié la construction du gilet en optant à la fois pour un fil plus fin, ( original tricoté en 4 , mon modèle en Victoire de Plassard aux aiguilles n° 3 pour un gilet léger en pensant à la belle saison) mais surtout, je n’aimais pas le patron dans son ensemble ( emmanchures carrées et épaules droites ). Une fois sur le corps je trouve que ces montages ne suivent pas la morphologie.

IMGP0016-002

J’ai donc opté pour un montage en raglan. Pour cela l’aide des Tricots de Louise  m’a été fort utile. Si vous vous rendez sur sa page, vous y trouverez les règles de la construction d’un raglan. Jusque là, je n’avais réalisé cette technique que sur patron , ici il me fallait donc le construire et franchement, les explications sont nickel. Alors vous allez me dire, oui mais on ne monte pas une manche raglan comme une manche ordinaire, et vous aurez raison. Il y a des règles à respecter et des calculs à faire pour les augmentations et les diminutions. Des maths oui en effet…. ^^ s’ajoutent à l’exercice !!!! Et c’est OMailles  qui nous en livre les secrets. Merci Madame.

IMGP0022-002

IMGP0031-002

Ce fil et ce point donnent un travail d’une légèreté incroyable, limite un peu trop souple .

IMGP0036-002

 

Résultat de recherche d'images pour "dessin mode enfant"

Je vous montrerai demain tout ceci joliment porté, attendez vous à un petit défilé de mes dernières réalisations. Ben oui, je vais profiter d’avoir mes petits mannequins .

Bisounettes et tenez vous au chaud, çà caille !!!!