Dans mon stock de matières pour les sacs au milieu des simili, suédines, toiles à sacs  , un magnifique  raphia lurex sur lequel j’avais flashé à la Mercerie des Créateurs, attendait patiemment que je me décide à le travailler.Cette matière m’intimidait et je ne savais pas trop à quelle forme de sac je l’associerai.

Et puis comme un coup de coeur, un peu gonflée, je l’avoue, Foxtrot a eu ma préférence . Foxtrot, oui , vous connaissez ce nom parmi nos danses de salon peut être, mais c’est un joli sac porte-documents crée par Véronique Pinson alias Sacôtin. 

Que lui associer comme tissu ?  Car évidemment, il n’était pas question de le faire en monochrome.

En me baladant sur l’étal de  ma petite marchande de tissus  ( j’y fais toujours des jolis trouvailles ), j’étais tombée sur deux petits coupons d’un magnifique lin aux impressions japonaises. « J’en ferai bien une trousse ou quelque chose de sympa » avais je pensé, et voilà , une fois mes dimensions reportées , les poches du devant de mon Foxtrot tombaient pile poil pour profiter au max de ces petits coupons et donner une belle allure à mon sac.

 

Tout allait très bien dans la réalisation de chaque pièce à assembler quand je suis arrivée aux anses. Ce raphia n’était pas ce qui allait me simplifier la tache, je le savais d’avance, mais pour certaines choses je suis tenace, voire têtue ^^. Si j’avais eu plus de coupons je pense que j’aurai fait une face lin et une face raphia  et j’aurais eu moins de mal à retourner mes anses . Je vous avoue que j’ai pas mal galéré mais j’y suis arrivée je ne vous dis pas le temps que j’y ai mis pour ne pas abîmer la matière.

imgp0016

 

Sinon pour le reste du sac, aucun soucis, le raphia se travaille très bien et même pour les arrondis , du gâteau !!! Juste penser à utiliser une aiguille à jean ou à cuir et les petites astuces de Véro dans son pas à pas. Il m’en reste suffisamment pour une autre cousette, donc vous le reverrez !! 😀

imgp0032

Ce porte document est généreux en rangements , 2 grandes poches latérales avec pressions aimantées cachées derrière les anses , une grande poche zippée et une belle poche compartimentée à l’intérieur.

imgp0034

imgp0033

Il est aussi sécurisé par une fermeture éclair que j’ai choisi de poser sur deux bandes de lin ( triplé pour la tenue ) en rappel du motif des devant et dos.

imgp0037-001

Il peut se porter à l’épaule où en sac à main et Veronique nous donne aussi la marche à suivre pour en faire un simple cabas ( un cabas chic , il faut le dire ). J’ai apposé 5 pieds de sac pour pouvoir le poser en toute tranquilité.

imgp0023 imgp0021 imgp0031

Matériel utilisé 

  • Tissu principal Raphia Lurex : La Mercerie des Créateurs
  • Tissu 2 Motif Japonais : Lin de mon petit marché local
  • Doublure : Tissus Eychenne
  • Bouclerie  et tissus techniques ( molleton thermocollant et Vlieseline ) La Mercerie des Créateurs
  • Fermeture éclair et autres , ma petite mercière

Un modèle technique comme la plupart des sacs des Véronique que je referai sans doute dans une autre matière .

Je vous souhaite un excellent WE , plein de douceur et de chaleur dans le coeur  car dehors à gla gla !!!!!

Bisounettes à toutes et à bientôt