Gaspard c’est le nom d’un joli petit pull à décliner pour bébé ou pour plus grands, un modèle adorable de Christine Rouville alias « Les Wouimardis » qui propose les explications en 2 versions . Vous pouvez aussi la retrouver sur Ravelry.

Pour la petite histoire, j’ai découvert ce modèle lors d’un partage FB où la créatrice, Christine Rouville, poussait un coup de gueule amplement justifié car les explications de son tutoriel circulaient librement sur les réseaux sociaux alors qu’il est en vente dans sa boutique et Ravelry.

La version bébé vous permet des réalisations de 6 à 24 mois et la version enfant  de 4 a 10 ans .

J’ai réalisé la taille 10 ans , légèrement allongée pour mon Lilou ( 7 ans ) qui est en taille intermédiaire 10/12 ans ( 84 rgs au lieu des 78 du modèle soit 2 cm).

Lilou a choisi lui même la couleur de la Partner 3.5 de Phildar , toute douce et vraiment très très agréable à tricoter.

J’ai beaucoup aimé le principe de la construction de ce pull. On commence par le devant, on enchaîne le col puis on termine par le dos, le tout d’une seule pièce avec la technique des rangs raccourcis pour réaliser l’encolure , le col et les manches à partir du haut de l’emmanchure . Une expérience intéressante qui limite les finitions par des coutures uniquement sous les manches et aux côtés.

 

Ce n’est pas souvent que je détaille mes travaux tricot en cours mais celui ci en vaut la peine car assez technique. J’ai repris les mailles de l’encolure sur la base du col pour réaliser le dos , ainsi pas de couture.

Dos en cours, réalisation des emmanchures

 avec la technique des augmentations penchées dans l’ouvrage 

Au passage, je voudrais remercier Le Bazar de Morgane pour son « Carnet de Projets » à imprimer ( click click sur le Bazar ).  Tout y est , projets en cours, projets à venir, stocks ……….. Depuis que je l’ai découvert, j’ai vraiment le sentiment d’être un peu mieux organisée côté tricot car un projet en pousse un autre 😉 et souvent plusieurs encours en même temps .

 

Reprise des mailles autour de l’emmanchure pour l’exécution des manches avec le travail en rangs raccourcis

Réalisation de la poche kangourou

Réalisation des finitions de bordures au crochet n°3

et enfin le modèle terminé

J’espère que ces détails en photo aideront celles qui n’osaient pas se lancer dans ce modèle. Tricoteuse depuis longtemps, j’ai réellement pris un grand plaisir à découvrir cette façon peu classique pour moi de monter un pull. Comme quoi, on apprend à tout âge.

Et puis je crois que je n’ai pas fait de post sur la marinière à capuche que j’ai réalisée pour ma Noah en taille 8/10 ans en Saïgon de  Katia ( un fil acrylique à l’aspect coton ). Un modèle issu du Phildar n°651 automne-hiver 2016/2017.

Quel projet va prendre la suite ?

J’en ai plusieurs sous le coude et peut être bien un projet pour ma pomme, ce n’est pas souvent 😉

Bisounettes et bon Week-end