J’entre aujourd’hui dans le monde d’Ikatee par l’intermédiaire du blog le  LabO* d’Isa  auquel je suis abonnée ( souvenez vous, elle était une des candidates de Cousu Main ). Je découvre un univers de vêtements faciles à vivre pour les enfants.  Confortables, un brin bohèmes ou casuals voilà ce que sont ses patrons.

Son dernier né, justement en collaboration avec le LabO* d’Isa offre comme la collection d’HLW plusieurs possibilités. Je suis fan de ces patrons où l’on a maintes variantes à partir d’une ligne conductrice.

 

En découvrant cet univers, je découvre aussi la façon dont ces patrons sont imprimables et çà, je suis fan à  100%. Tout d’abord, il n’y a pas à recopier de patron, juste à imprimer la taille désirée et un plus qui n’est pas négligeable les marges de coutures sont comprises. Le temps passé à coller les 30 feuilles du patron est vite rattrapé par le fait qu’il est à découper tel quel et pas besoin de faire un traçage supplémentaire.

Donc avec un seul patron on peut faire un combi-short, un combi-pantalon, avec ou sans manches, avec ou sans volants , une robe, un top , avec ou sans manches, avec ou sans volants , et si l’on a un peu d’expérience on peut rajouter un short, un pantalon une blouse, une jupe  …….. les versions sont vraiment très intéressantes . Un patron vite rentabilisé pour une garde robe presque complète. A nous de jouer avec les imprimés, les matières et la customisation. Merci Stéphanie et Isa.

J’ai donc choisi, pour débuter  ce patron, de réaliser le combipantalon avec emmanchures et pattes de boutonnage  volantées en taille 9 ans . Ah oui, j’allais oublier, ce patron a aussi le sérieux avantage d’être décliné du 2 au 12 ans  en passant par le 3, 4, 5, 6, 7, 8 etc……. et non 2, 4, 6, 8, 10, 12 comme la plupart des patrons. Cela permet d’ajuster plus finement nos réalisations.

Dans mon stock un coton imprimé gauffré très frais. Vous le reverrez sûrement sur une autre pièce car mon coupon fait 2.50m.

Pièces coupées, je passe toujours un certain temps avant d’attaquer la couture en assemblant grossièrement mes pièces, d’abord pour avoir le sens du travail et ensuite pour voir quelle custo est possible .

Je me suis fait une petite frayeur en faisant ce montage grossier pour l’enforme du dos. J’ai cru un moment qu’il y avait une erreur au niveau des dimensions de l’enforme mais non après être arrivée au pseudo montage dos et devant j’ai vite compris que l’erreur c’était moi qui la faisais, je me retrouvais avec une épaule dos plus petite que celle du devant ….. d’où….. mais où est l’erreur ? Mais oui mais c’est bien sûr ……… l’enforme se pose sur le dos  comme un empiècement mais la double fonction de la pièce à découper m’a embrouillée ….. parmenture et enforme …….

Il est dit niveau intermédiaire et je confirme car il y a beaucoup de points techniques. passepoils, poches, volants, patte de boutonnage, boutonnières, ourlets roulottés ( merci ma surjeteuse ), ceinture de montage du pantalon avec le top …. un travail qui m’a pris une journée coupe comprise plus  une partie de la matinée. Pour la prochaine réalisation cela ira plus vite, j’ai le sens de l’enchaînement de la préparation des pièces avant montage.

J’ai opté pour la pose de pressions sur la patte de boutonnage. Pour cela bien entoiler les pattes de boutonnage sinon votre pression passera au travers après plusieurs tirages  et là le tissu est vraiment fin, alors raison de plus.

Sans mon mannequin pas évidente à prendre en photo , vivement de la voir portée

A bientôt pour une autre déclinaison car j’aime beaucoup ce modèle , en robe sûrement

Bisounettes à vous