Je me suis lancée dans un tuto à partir de la valisette aux papillons.
J’espère qu’il sera facilement réalisable par celles qui la tenteront
Matériel :
- 1 fermeture éclair de 45cm
- 50cm /90 de viseline autocollante
- 50cm/90 de tissu extérieur ( coton ou coton enduit selon votre choix)
- 50cm/90 de doublure
- 30cm de biais pour la poche
- 2x 28cm du ruban pour les anses
- 1,20m de passepoil
- Accéssoires de customisation ( si vous le désirez )
Préparation:
Sur la base de ce plan dessiner le patron 19cm de haut / 14,5 cm de large ( toutes les côtes données sont marges comprises ( 0.5) )
Dans le tissu extérieur
- Couper 2 fois le gabarit sur la pliure ( le devant et l’arrière ).
- Tracer un rectangle de 11cm /46cm de long pour le fond de la valisette
- Tracer 2 rectangles de 4cm /46 cm ( bandes de la fermeture éclair )
- Tracer 2 rectangles de 5cm /28cm pour les anses
- Tracer un rectangle de 13cm /29,5 cm pour la poche
Réalisation:
Tissu Extérieur :
- Découper toutes pièces citées précédemment dans le tissu extérieur et également dans le tissu de doublure à l’exception des anses sur la doublure. Tracer un repère ou poser une épingle au centre supérieur et inférieur du devant et dos, du bas de poche, des bandes de la fermeture éclair.
- Poser la viseline autocollante sur l’ensemble des pièces du tissu extérieur
- Préparer les pièces suivantes :
- la poche arrière : poser la doublure sur le tissu extérieur envers contre envers et poser le biais le long de la partie supérieure. Réserver
- les anses : replier un cm de chaque coté vers le centre et fixer le ruban au centre. Piquer les 2 bordures du ruban. Réserver
- Poser la fermeture éclair sur les 2 bandes de 4cm/46. Surpiquer les bandes
- Avant de poser le passepoil , positionner la poche sur le dos de la valisette, le fond de la poche sera cousu lors de l’assemblage du fond de la valisette.
- Piquer les objets de customisation à ce moment là tant que la valisette n’est pas montée ( étiquette de personnalisation, poche intérieure si vous souhaitez en ajouter une , yoyo, rubans …….etc selon vos envies et votre imagination)
Tissu de Doublure :
Réaliser le même travail sans la fermeture éclair bien sûr. Une fois la doublure réalisée, placer un carton dur ( coupé dans un calendrier par exemple) entre la valisette extérieure et la doublure pour rigidifier le fond. Insérer la doublure envers contre envers et réaliser un rentré de 1cm le long de la fermeture éclair. Coudre à points cachés.
Ce tuto est ma propriété mais est à votre disposition, veuillez simplement avoir la gentillesse d’en citer la source si vous l’utilisez.
Si vous réalisez cette valisette n’hésitez pas à apporter vos commentaires en cas d’erreur ou d’incompréhension d’une explication. Je ne suis pas une spécialiste de ce type d’exercice et il est souvent plus facile de faire que d’expliquer, alors je peux avoir commis quelques erreurs dans le déroulé de ce tuto. Vous m’aiderez ainsi à le parfaire.
Vous pouvez m’envoyer une photo de votre créa en passant par le formulaire « Me contacter » . Je me ferai un plaisir de réaliser un album photo de vos créations.
J’adore ta valisette, je vais la tenter bien que novice en couture ; Une fois terminé je t’enverrai une photo
Merci pour ce tuto et je n’hésiterai pas a te citer car c’est très chouette de ta part de partager ton talent ! Bravo
Delphine
Très sympa, encore une c’est chouette et merci de nous faire partager tes heures de travail, bon dimanche et j’espère que tu as fait une bonne ballade, nous l’hiver s’installe petite à petit gros bisous!!!
Ah çà tu peux le dire !!!! Mais quand on aime on ne compte pas……….mes méninges sont un peu fatiguées 🙂 j’espère seulement que mon tuto est compréhensible et ne comporte pas trop d’erreurs…..j’aurais l’air fine !!!
J’attends vos photos et vos commentaires !!!!
19h…………..plus de soleil……. mais une belle am. Ah Germaine….!!!! il faut bien un peu d’hiver pour tout le monde….. !!! Gros bisous !