C’est l’histoire d’un sac multi tâche. Sac à langer pour les babys , sac de sport pour jolie dame ou jolie demoiselle ( tous les looks sont permis ) ou sac de ville très très généreux …….. ( on le sait bien, nous , qu’il nous faut de la place dans nos sacs ), il fera sa première sortie pour mon voyage sur PARIS à la rencontre des copines , c’est le tout dernier patron de Véro-Sacôtin .
Boogie, un patron dont le pas à pas est une petite merveille .
Bon, ce n’est pas le sac qui se fait en une journée . Non, non, pas moins d’une trentaine de pièces à tracer, découper, tripler pour certaines ( j’aime les sacs qui se tiennent ) . Une après midi pour le traçage et la découpe. Une après midi pour la préparation de toutes les parties ( les poches et il y en a , zippée, tournicotée, pressionnée ou élastiquées, les anses, rabat et bande FE , doublure ).
J’ai fait souffrir ma mac
Poche intérieure élastiquée à double compartiment
Poche intérieure zippée
Poche arrière pressionnée
Poche de côtés
Poche de devant avec rabat à tourniquet
Une belle après midi couture et si je ne m’étais retenue , je crois que j’y aurai passé ma soirée pour le montage final. Mais c’est l’étape décisive qui fait que,soit vous réussissez votre sac , soit vous le foirez. Alors comme ma fatigue occulaire diminuait considérablement ma concentration et ma précision , j’ai préféré repousser l’étape finale au lendemain.
C’est vrai que je ne me suis pas simplifiée la tache, car comme j’aime les sacs qui ont de la tenue , j’ai la fâcheuse habitude de renforcer presque tous mes sacs avec du molleton rigide à coudre , de la bande FE aux pièces principales du corps du sac.
Et puis, comme j’ai un pied spécial simili à rouleau pour ma Pfaff et pas de pied Téflon , malgré le double entraînement j’ai été obligée de ruser en utilisant du scotch pour les coutures sur simili car le simili Galuchat n’étant pas un simili lisse, le pied n’adhérait pas suffisamment. Mais que cela ne vous retienne pas, il faut juste un peu de patience et une pince à épiler pour retirer les petits bouts de scotch qui resteraient collés. Faut ce qu’il faut quand on veut du travail propre.
J’ai prévu la bandoulière , mais je suis en panne de sangle , impossible d’en trouver dans les 2 merceries du village et même sur mon marché donc j’attends impatiemment un petit colis pour terminer ma plus jolie réussite en matière de sac car je suis vraiment contente de moi.
Ce sac est le plus technique que j’ai jamais cousu. Un bel exercice de couture . Cette version est très sobre , un brin chic en ville 😉 ^^, mais j’ai déjà la ferme intention d’en réaliser un plus moderne, plus fun , j’ai d’ailleurs déjà repéré les tissus dans lequel je le réaliserai et ce sera sûrement plus facile à travailler . J’ai le chic pour vraiment chercher la difficulté à la première réalisation du modèle .
Matières et accessoires utilisés provenant de la Mercerie des Créateurs ( merci d’ailleurs à Laurence pour la qualité des envois et qui nous gâte toujours de petits plus ).
- Simili Galuchat noir
- Doublure, poches et rabat en Tissu japonais seigaiha vagues noir et bronze
- Kit complet de bouclerie Sâcotin
Il me reste maintenant un Boston à couper et la boucle sera bouclée pour le CSF mais je n’ai pas terminé mes projets Noël alors attendez vous encore à quelques surprises , je sais qu’autour de moi la maroquinerie est très appréciée ;-).
A tout bientôt . Des bisounettes en ce beau début d’Octobre ……….
J’adore le tissu japonisé !
Woua ! Une trentaine de pièce !!! C’est incroyable, je n’aurai jamais la patience ! Haha !
Kiss-Bisou
Encore une merveille, autant dans l’exécution que dans le choix efficace de tes tissus. Bravo !
Tu as bien fait d’attendre le lendemain pour faire l’assemblage final, c’est quand on est fatigué qu’on commence à faire des bourdes (enfin moi en tous cas je n’en rate pas une quand je tire sur la corde 🙂 ).
Merci Véro , je me suis promise d’en faire au moins un autre dans un autre style d’ici les fêtes 😉 , le modèle est vraiment top, on enchaîne technique sur technique . J’ai attaqué le Boston et du coup, il me paraît plus simple. :D, mais peut être n’est ce qu’une impression …. affaire à suivre .
Merci de tes partages,
Merci à toi. Et je confirme, le Boston est plus facile 🙂
Oh, je suis tombée amoureuse de ce sac!!! qu’il est beau!! et vraiment un grand merci de nous montrer l’avancée du travail, je n’en suis que plus admirative de ce que je vois à chaque visite sur ce Blog; c’est un plaisir renouvelé à chaque fois; bravo, bravo, bravo! je sais, je le dis souvent ce Bravo, mais il est tellement mérité et ne rend pas justice à ce travail splendide et soigné, au plaisir et à très vite; bises
Merci beaucoup Maryline. Je trouve intéressants les blogs où l’on nous dévoile quelques avancées alors je me dis que parfois en montrer un peu çà peut servir aussi. Et puis on se retrouve moins seul et çà motive . Partager ce que l’on sait faire ou ses galères et comment on les a vaincues , voilà comment on apprend . Tu as fait un Solveigh de toute beauté , tu devrais savoir faire celui ci. Tu es minutieuse et tenace, ce qu’il faut pour du joli travail.
une petite merveille ce boogie ! félicitations
Merci Domi. Un bel exercice de patience et de couture
Très beau sac ! J’aime bien aussi que les sacs se tiennent, surtout le fond, sinon tout s’ effondre dedans et on ne retrouve rien…
Merci Cécile. Je les rigidifie presque trop, après je me vois les pierres pour les retourner mais çà le fait. J’ai toujours peur de gâcher mon travail