Quand le tissu liège est sorti , j’étais très intriguée et bien sûr, j’avais très envie de voir comment cette matière pouvait se travailler . C’est vraiment du liège, pour ceux ou celles qui en douteraient, fixé sur une toile de coton Avant que Laurence de la Mercerie des créateurs ne parte en vacances , je lui avais pris un coupon de 50cm sans trop savoir quel projet je réaliserai .
Ces dernières semaines, le temps ne s’est vraiment pas prêté à la couture tellement il faisait chaud dans mon atelier, mais mon envie était trop forte pour que je résiste plus longtemps. J’ai pris mon temps mais j’y suis arrivée.
J’ai choisi un patron de sac de Véro-Sacôtin. Oh pas un des derniers, mais un modèle que je n’avais pas encore réalisé. J’ai choisi Alex. J’ai été sacrément surprise car je ne m’attendais pas à une besace aussi généreuse. Je pensais que c’était une pochette. ( photo du site de Sacôtin )
J’ai opté pour une association de matières naturelles : liège , cuir et toile de jute.
Liège pour le corps, jute pour les bandes FE et bandes déco extérieures et cuir pour les coins de sac, l‘étoile et la bandoulière
J’ai réalisé la Version 1 sans le rabat, craignant que la toile de jute ne résiste pas aux affres de la météo d’automne .
Les bandes de FE extérieur et doublure sont thermocollées pour que la toile de jute soit solidifiée.
L’intérieur est dans un joli coton imprimé des villes de notre beau pays qui se tient super bien ( aspect coton à patchwork ). Une poche zippée, bien pratique pour y caser ce que l’on a de précieux.
J’ai thermocollé la doublure de crainte que le liège ne supporte pas la chaleur du fer. J’ai donc rajouté à la fin entre ma doublure et le corps du sac un toile rigide (toile à cantonnière de chez Mondial tissu ) afin que la besace ait une certaine tenue.
Quand je vous disais qu’elle était généreuse , voici la besace contenant un classeur A4, une tablette et la pochette assortie , et il y a encore de la place
1ère pose de coins de sacs ( ce modèle n’est pas forcément le meilleur modèle pour cette opération ( les coins sont très rapprochés ….. épaisseur pour la mac …… quelques suées !!! ) Il y a un côté nickel, l’autre un léger décalage …………. c’est çà le fait main !!! )
La bandoulière est réglable . Pas de couture sur le cuir mais pose de rivets pour un look très actuel.
Au final, j’ai vraiment aimé tester cette alliance de matières et parce que je n’aime pas laisser un sac sans son accessoire assorti, en complément, une pochette à papiers suffisamment grande pour y transporter son téléphone portable, le porte feuille, un trousseau de clés et un porte monnaie, aisée à porter avec sa poignée à mousqueton lorsqu’on n’a pas besoin de prendre la besace.
Rien ne vaut un accessoire qui se veut naturel sans cliché extérieur 😉
Excellente fin de semaine à vous avec ces quelques clichés pris au fil de mes marches matinales, « entre briques et galets «
décidément, tes sacs sont des oeuvres d’art et j’adore quand tu travailles de nouvelles matières; c’est superbe, bien sûr, travaillé avec soin et unique comme tout ce qui est fait main et c’est ce qui fait son charme!! tes sacs sont dignes de grandes boutiques, bravo encore une fois Nicole, je me répète, je sais, mais je ne saurais quoi dire d’autres car tout est toujours parfait!! vraiment magnifique…
Bonjour. Créatrice de bags, je decouvre ces merveilles réalisées avec ce liège. Vos créations sont superbes vraiment. J ai débuté avec cette matière admirable depuus peu de temps : étuis lunettes, porte carte. Je suis vraiment satisfaite, cette matière est si belle. Je realiserai suelques bags aussi. Felicitations pour votre travail.
Merci beaucoup, c’est très gentil de votre part. C’est en effet une très belle matière qui se travaille très bien.
encore une belle créa de ta part, bravo
je te lis mais avec les horaires d’août c’était dur de prendre du temps (plus de 160h) de poster des commentaires
mais comme je me suis fait mal au dos et que je vois mon médecin ce soir je me suis mise en arrêt 2 jours en attendant le verdict et j’en profite pour venir te lire quelques minutes
tu as fait des merveilles cet été
ici aussi le temps était trop chaud mais ce matin on a perdu plus de 10 degrés et il a plu
belle soirée
bisous
Coucou ma Nath, décidément il t’arrive toujours des misères mais c’est le métier qui veut çà, j’en sais quelque chose du mal au dos avec 25 ans auprès des personnes âgées. J’espère que çà va vite aller mieux pour toi.
Ce mois d’août je n’ai pas trop cousu , bien moins que je ne l’aurai voulu, trop trop chaud, c’était épuisant. Ici aussi, ils annoncent une sérieuse baisse des t° dès demain, çà va faire du bien .
Je t’embrasse très fort et te souhaite une belle soirée .