Depuis pas mal de temps je cherchais un modèle de sac qui serait vraiment pratique pour ranger mes ouvrages tricot quand je pars en Atelier. Il n’est pas rare que j’en amène plusieurs.

Je suis tombée par hasard sur le site de Sew Sweetness et j’ai repéré le Tortoise Bag ainsi que le Renégade, mais le Tortoise correspond en tout points à ce que je voulais.

Patron de couture de sac de tortue Sweetness Tortoise

https://sewsweetness.com/products/tortoise-bag

Ce modèle est en anglais , mais je commence à avoir un peu l’habitude des termes dans la langue de Shakespeare et sa réalisation ne m’a posé aucun problème.

Le patron a un atout non négligeable, c’est qu’il est décliné en trois tailles. De Small pour un sac façon vanity , en passant par médium et Large, la version que j’ai choisie.

La coupe est simple car il suffit de couper 5 pièces en triple exemplaire ( extérieur, doublure et entoilage de votre choix, suivant le tissu extérieur choisi et la tenue désirée.

Une fois en possession de tout mon matériel, coton dehors et dedans pour une première fois ( je verrai ensuite si je le décline dans une autre matière ), j’ai opté pour un zip double curseur plutôt que deux zips . Je me suis un peu simplifiée la tâche. Pour cela j’ai pris le zip au mètre chez ma Laurence. L’argenté est de toute beauté.

J’ai voulu mettre du passepoil sur les côtés avec un passepoil fait maison dont je ne suis pas satisfaite.

Je dois vous dire que je n’ai pas cousu ce sac avec ma mac car je suis en panne , oui, il fallait bien que çà arrive , depuis 6 ans de bons et loyaux services 😉 . Je la récupère demain en espérant la retrouver toute belle et vaillante car je l’avais désossée pour voir d’où venait la panne . Je précise ce fait car pour de gros ouvrages les petites machines ( même si la petite Bluesky de Marie m’a bien dépannée , merci encore Marie ) ne sont pas aussi performantes. Mais je n’ai pas eu la patience d’attendre.

Mon sac à ouvrages est bourré de petites défauts mais tant pis, il fera son usage.

J’ai ajouté par rapport au patron initial, une poche sur chaque côté pour optimiser mon rangement

Tout y est, Trousse à aiguilles, pelotes utiles à mon ouvrage et sur la photo ci contre il ne manquait que mon ouvrage en cours .

A y être je me suis aussi fait une trousse à crochets assortie sur la base du Stand By Me Pouch des Envies de Charlotte avec une petite poignée pour l’attraper plus facilement et pour la fixer j’ai utilisé une petite attache en test pour ma Lolo . Il suffit d’un rivet et l’attache est posée. Idée toute simple qui peut être adaptée à maints usages , à retrouver sur la boutique de La Mercerie des Créateurs bientôt.

Me voici bien équipée pour me rendre à mon Atelier tricot. Je vous souhaite une belle journée . Je suis en retard de post , alors vous allez me lire encore une ou deux fois d’ici ce soir ou le week End .

Bisettes à toutes , j’ai quelques surprises à vous montrer .