Une fois n’est pas coutume , petit changement d’activité.

Ma petite mercière chez qui j’anime mon atelier tricot m’a gentiment demandé si je voulais bien tester un produit qu’elle va mettre dans sa boutique.

Un kit de chez 3Bcom

Dans le kit il y a :

  • un support pour réaliser l’éventail en bois
  • un morceau de Liberty ( il existe plusieurs Liberty au choix )
  • Un gabarit à découper
  • Le tutoriel .

Il faut en plus du kit un pot d’odicoat et de la colle Gutterman spécial tissus que j’ avais dans mon stock puisque je suis adepte de ce produit .

J’ai craqué sur cet imprimé; A tester, autant se faire plaisir 😀

On commence par odicoater . Il n’est pas précisé une ou plusieurs couches , une seule me paraîssait un peu léger, j’en ai donc mis 2 . Laisser sécher 1 h après chaque couche avant d’attaquer la pose du Liberty

Une fois sec, on repasse le liberty avec du papier sulfurisé afin que le fer ne se colle pas au tissu.

Prendre le gabarit , découper votre coupon . Ensuite il faut le scotcher sur votre plan de travail à 90° la ligne de pliure à votre droite pour qu’il ne bouge pas pendant la pose du Liberty ou de votre tissu.

Ensuite vient la pose . Elle se fait moitié par moitié avec le gabarit de coupe.

C’est là qu’il faut être méticuleux et ne pas se presser Bien respecter les repères du gabarit lors de la pose du Liberty qui se pose 3 branches par trois branches. L’encollage des branches se fait donc 3 par 3 .

Si j’ai un conseil à donner c’est de s’assurer que les repères sont bien au milieu des branches de l’éventail lorsque vous posez votre liberty sur les branches encollées, et de prendre le temps de laisser sécher. Je me suis un peu précipitée durant le test et cela a un peu bougé ( 1mm suffit à décaler l’ensemble pour le pliage final) . Si donc, vous voulez une pose nickel, prenez le temps, allez boire un verre d’eau, prendre un café …. prenez 10mn de séchage entre deux poses de 3 branches.

Une fois la pose terminée , laissez sécher votre éventail une bonne heure ouvert

Puis quand il est bien sec , le plier délicatement , branche sur branche pour la formation des plis. Serrer avec un élastique

Voilà votre éventail est terminé, il n’y a plus qu’à lui confectionner une jolie housse pour le garder précautionneusement dans votre sac, prêt à vous servir dès que la chaleur se fait sentir.

Un bel accessoire bien utile , à avoir près de soi.

Belle fin de journée à toutes