Patchwork indien et Broderie Kambiro

Ce samedi, nous avons participé à une journée de l’Amitié France Patchwork de la délégation du Gers et Tarn et Garonne. Pour ma part, c’était une première.

Je remercie chaleureusement notre déléguée Nicole Marty pour la qualité de l’accueil de son équipe et du programme de la journée. Nous étions pas moins de 75 patcheuses pour nous lancer dans le projet qui nous était destiné.

Cette journée a eu lieu dans le très pittorresque village de Castéras Lectourois

C’est sous la direction de Damien et Emilie de Neelam Textile Nomade que nous nous sommes initiées au patchwork ethnique avec leurs tissus indiens tissés main et à la Broderie Kambiro.

Ces tissus sont désarmants car très fins, un peu fragiles et pour certains s’effilochant beaucoup. J’ai été déroutée à plusieurs reprises car mon travail partait un peu dans tous les sens mais je voulais arriver au bout.

Le travail avançait bien et j’ai réussi à commencer la broderie Kambiro avant que la journée ne se termine.

Cette broderie est une broderie qui s’apparente au Sashiko ( point avant avec un fil de coton épais ) mais elle se construit sur la base de répétitions ou d’inversions dans le suivi des lignes d’un quadrillage à faire obligatoirement le plus soigneux possible.

2 exemples réalisés sur mon ouvrage

C’est une fois rentrée que j’ai pu terminer mes broderies, ne sachant pas trop ce que je ferai de ce coupon patché.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de lui donner une destination utile plutôt que de le laisser dans un tiroir et c’est ainsi que cette petite pochette est née. Molleton, quilting en couture, biais et le tour était joué. J’ai puisé dans mon caverne à boutons, tilté sur l’un d’entre eux , posé une pression et le bouton en déco cousu au dessus. Voici donc une pochette qui trouvera bien son utilité en souvenir de cette jolie journée.

Je vais tenter également de m’essayer à la broderie d’or avec un petit kit acheté chez Neelam

Je vous souhaite une belle semaine avec quelques vues de notre joli Gers dont j’apprécie de plus en plus la quiétude et l’atmosphère quelque part entre Beaumont de Lomagne et Lectoure