Ce samedi, nous avons participé à une journée de l’Amitié France Patchwork de la délégation du Gers et Tarn et Garonne. Pour ma part, c’était une première.
Je remercie chaleureusement notre déléguée Nicole Marty pour la qualité de l’accueil de son équipe et du programme de la journée. Nous étions pas moins de 75 patcheuses pour nous lancer dans le projet qui nous était destiné.
Cette journée a eu lieu dans le très pittorresque village de Castéras Lectourois
C’est sous la direction de Damien et Emilie de Neelam Textile Nomade que nous nous sommes initiées au patchwork ethnique avec leurs tissus indiens tissés main et à la Broderie Kambiro.
Ces tissus sont désarmants car très fins, un peu fragiles et pour certains s’effilochant beaucoup. J’ai été déroutée à plusieurs reprises car mon travail partait un peu dans tous les sens mais je voulais arriver au bout.
Le travail avançait bien et j’ai réussi à commencer la broderie Kambiro avant que la journée ne se termine.
Cette broderie est une broderie qui s’apparente au Sashiko ( point avant avec un fil de coton épais ) mais elle se construit sur la base de répétitions ou d’inversions dans le suivi des lignes d’un quadrillage à faire obligatoirement le plus soigneux possible.
2 exemples réalisés sur mon ouvrage
C’est une fois rentrée que j’ai pu terminer mes broderies, ne sachant pas trop ce que je ferai de ce coupon patché.
Aujourd’hui, j’ai eu envie de lui donner une destination utile plutôt que de le laisser dans un tiroir et c’est ainsi que cette petite pochette est née. Molleton, quilting en couture, biais et le tour était joué. J’ai puisé dans mon caverne à boutons, tilté sur l’un d’entre eux , posé une pression et le bouton en déco cousu au dessus. Voici donc une pochette qui trouvera bien son utilité en souvenir de cette jolie journée.
Je vais tenter également de m’essayer à la broderie d’or avec un petit kit acheté chez Neelam
Je vous souhaite une belle semaine avec quelques vues de notre joli Gers dont j’apprécie de plus en plus la quiétude et l’atmosphère quelque part entre Beaumont de Lomagne et Lectoure
Une magnifique réalisation que j’aurais eu plaisir à découvrir également ! Très jolie pochette, bravo !
Ce nétait pas gagné d’avance en raison de la finesse et de la fragilité des tissus mais avec attention, on arrive au bout du projet.
Merci de ton petit mot, cela me fait vraiment plaisir.
Toujours intéressant de s’initier à d’autres techniques. Je n’ai pas été au courant de cette journée, comment faire pour recevoir les informations sur ce qui se passe dans le Gers, j’aime le patchwork, j’aimerais bien m’y remettre au sein d’un groupe sympa, j’habite dans le Gers près de L Isle Jourdain, c’est une région que j’aime beaucoup, j’y suis depuis 3 ans et je n’ai pas envie d’en partir.
Je vous remercie de bien vouloir me renseigner sur les prochaines réunions ou journées d’apprentissage
Bien cordialement
Monique Vignasse
Bonjour Monique,
oui effectivement, découvrir de nouvelles techniques est toujours un plus pour accroître sa créativité.
Je ne sais pas si tu es adhérente France Patchwork, mais sur les Nouvelles que nous recevons tous les trimestres, sont indiquées les dates des journées de l’Amitié et le nom des déléguées de chaque département. Elles ont les noms des adhérentes qui dépendent d’elles et nous informent par mail.
Pour ce qui est de L’Isle Jourdain, je suis sur L’Isle Jourdain et j’ai monté à mon arrivée, il y a quelques mois, un atelier à la MJC qui a lieu tous les jeudis am de 14h à 17h sauf vacances scolaires. Pour l’instant nous ne sommes que 3 et je serai ravie de t’y accueillir. ( la cotisation à la MJC est de 14€, moi j’anime en tant que bénévole ).
J’espère avoir répondu à tes questionnements. Mon mail est nicole.costes@gmail.com, si tu veux me contacter, ce sera avec le plus grand plaisir
Cordialement
Nicole
c’est toujours passionnant de découvrir d’autres techniques:bravo
Merci de ton petit mot Hélène. Belle journée à toi
Que de jolies choses.
Je vois souvent passer ces mots dans les groupes sashiko.
Bonne broderie pour ce joli coquillage.
Belle journée
Bisous
Cela s’apparente vraiment au Sashiko, brodé avec le même fil, et cela ouvre des possibilités en broderie sur uni ou motifs.
Belle journée Nathalie, merci de ton passage sur mon blog.
Bises Nicole