C’est bientôt l’époque de ce petit fruit si goûteux que l’on apprécie tant les grands soirs d’hiver blottis sous le plaid ou devant le feu d’une cheminée. Leur crépitement est comme un chant dans la poêle trouée . Je me souviens de Paris , un coin de rue, un bidon , des braises, le vendeur avec sa petite pelle qui remplissait des cornets, les passants, qui venaient quelques secondes, réchauffer leurs mains au dessus du brasier.
Tout cela m’a hier donné envie de donner ce nom à ma petite créa du jour.
Je vous explique comment elle est née . Je farfouillais dans mes coupons, cherchais des associations quand lorsque j’ai déroulé le petit coupon de liège qui me restait, une forme de rabat est apparue , en fait les restes de découpes d’un autre ouvrage. J’ai alors regardé si je pouvais en tirer parti, relevé cette forme sur papier et puis je me suis enquise de voir si le petit coupon était suffisant pour réaliser un petit sac. Il m’a fallu travailler au cm près pour réaliser ce que j’avais en tête. Quelque chose de simple mais joli. Il me servira de base si je retravaille ce patron prochainement.
Cela donne un petit sac de 16cm/14cm/6cm , juste suffisant pour un petit porte feuille qui va suivre, un mouchoir, un trousseau de clefs et son téléphone. C’est la mode des mini sacs, en voici un de ma composition.
Je n’avais pas assez de matière pour faire la bandoulière mais dans ma boîte à sangles en cuir ou simili, j’avais une petite ceinture fine qui a bien fait l’affaire.
A l’intérieur, comme il est petit, juste une poche zippée pour ranger ce que l’on veut sécuriser
Ce liège, même sur un travail d’accessoire de petite taille se travaille à merveille et sa souplesse permet la minutie.
Un joli mors à la Hermès vient décorer le rabat et faire poids pour une fermeture par bouton aimanté. Les coutures sont à cru, ce liège le permet sans soucis.
Alors comment trouvez vous mon petit Châtaigne ? Il sera sûrement décliné dans une taille, plus grande. Je dois améliorer certaines parties, mais je tiens un joli sac en toute simplicité.
Bon dimanche à vous tous , qu’il soit gai et joyeux
vraiment très bien réfléchi
bravo il est superbe
hâte d’avoir des nouvelles ,c’est trop chouette
bravo
bonjour
jj’espère que votre patron va rapidement sortir car ce modèle serait parfait pour en faire mon cadeau de Noel. et le liège étant ma matière préférée…….ce rouille est parfait
J’adore et j’adore…
Je n’avais pas lu que ces petits sacs étaient en liège.
Quelle beauté !!!
J’adore
Merci pour ta réponse ! Je file regarder…
C’est magnifique vous faites de très jolies sacs j’adore votre couture !!
J’ai pris un plaisir fou à le construire même s’il n’est pas compliqué, mais c’est le mien, donc çà booste.
Belle journée à toi Danielle
Merci Elisabeth. Belle journée également
Merci Lisa. Je suis assez satisfaite du rendu. Juste un peu plus grand çà n’aurait pas été mal non plus, allez, au boulot pour l’agrandir
Belle journée
Merci beaucoup Nathalie, celui ci m’avait été donné pour un test de matériel, mais je sais qu’il en existe chez Saccréations :https://www.saccreation.com/fr/fermetures-metalliques/280-http-wwwsaccreationcom-fr-24-fermeture-metal-de-sac.html .
Le liège se coud très très facilement , c’est une matière que j’adore. Je pense que je vais l’agrandir car là j’ai fait avec un petit coupon donc j’étais limitée mais il mérite un peu plus de largeur et de hauteur .
Belle journée à toi
Oh ! j’adore ! c’est tout simplement superbe…. moi aussi je suis fan de ce liège : il est particulièrement lumineux. La bouclerie est originale et donne une note très « classe ».
Très très mignon ! A l’occasion si tu te souviens de l’origine de ton joli mors, je suis intéressée… J’ignorais qu’il y avait des lièges colorisés, j’aime beaucoup l’idée ! Encore une petite question : est-il facile de coudre la fermeture éclair sur le liège ? En tous cas, Bravo pour ce joli petit sac, ta châtaigne me plaît beaucoup !
Juste adorable ce petit sac ! Bon dimanche à vous aussi.
Comme d’habitude rien à redire, tout est parfait. J’adore ce liège, dommage que je n’en trouve pas dans mes magasins locaux. Obligé de commander à la MDC. Mais ça vaut le coup.