Esprit Bohême

Ces derniers jours, je fais une grosse pause dans la confection de sacs ou accessoires car un déménagement est en préparation et puis il faut bien l’avouer, la canicule de ces deux derniers mois a laissé des traces et mon atelier sous les toits n’est pas très accessible. Il a encore à cette date conservé les chaleurs de la dernière période. J’ai presqu’envie de dire, vivement l’hiver même si c’est une période que je n’aime pas.

Alors pour être plus tranquille et moins subir les effets de ces chaleurs, je me suis mise au macramé, technique que je n’avais jamais essayé au cours de toute ma vie. Sûrement parce que ce n’était pas très à la mode, parce que çà paraissait kitch …… On a toujours des raisons pour ne pas s’adonner à telle ou telle activité.

Le Macramé est une histoire de noeuds. Tout au long des ouvrages on va nouer 2,4,6 ….. cordelettes de coton pour réaliser un design. Certains points sont très faciles à faire, d’autres un peu moins , en fait c’est une gestuelle a acquérir pour tourner le noeud dans le bon sens et obtenir le bon dessin.

Noeud à tête d’alouette, noeud plat ….. je vous laisse regarder en vidéo les principaux noeuds de base .

On peut réaliser des éléments de déco pour la maison ou des bijoux. J’ai opté pour des éléments de déco.

J’ai commencé par de petites réalisations pour tenter de maîtriser une partie de la gestuelle en réalisant de mini portes plantes.

Le matériel nécessaire au macramé se compose de peu d’éléments :

  • de la cordellette de coton torsadée ou tressée ( il existe plusieurs diamètresde corde ( 2 mm, 3 mm, 4 mm,5mm et 6 mm) et c’est là aussi que l’on devra apprendre à utiliser la bonne grosseur afin d’avoir une réalisation fine en terme de noeud pour que l’ouvrage soit esthétique
  • des anneaux de bois de 5 cm ou des barres de bois flotté en fonction de la réalisation choisie de 30, 40, 60 cm ou plus si vous vous attaquez à de grandes réalisations
  • une paire de ciseaux
  • un mètre de couturière
  • des perles ou des cordes de couleurs si vous le désirerez pour customiser votre ouvrage

Pour les mini porte-plantes j’ai une première fois utilisé la corde n°5 que j’avais achetée chez Cultura puis je suis allée vers la n°3 qui donne un plus joli rendu à mon goût.

Le second, avec un coton en 3 mm

ainsi qu’une suspension d’un autre genre

Puis je me suis attaquée à un ouvrage de plus grande envergure, un panneau mural dont le résultat m’a laissée sur ma faim car je ne réussissais pas à réaliser un des noeuds de composition. J’ai même pensé à un moment que mon cerveau me jouait de sales tours.

Et puis à force de chercher , de faire et défaire, j’ai enfin trouvé la vidéo qui résolvait mon soucis, qui me montrait le bon geste à effectuer. J’ai alors choisi le modèle d’une créatrice allemande qui utilisait à foison ce noeud qui m’avait faite douter de moi. Je suis amoureuse de mon panneau qui m’a pris 3 jours de réalisations , mais çà valait le coup de persévérer. I’am happy de chez happy . Voici donc quelques détails de la réalisation. Modèle de Sasha macramessage : https://www.youtube.com/watch?v=O9ZOq_jYTfw.

Vers le résultat final que j’adore et qui ira rejoindre la déco de mon nouveau chez moi d’ici 2 / 3 mois.

J’ai plein d’idées déco pour continuer et progresser dans cette voie. Moi qui n’aime pas rester inactive, ce sera une très bonne activité entre deux séances de cartons de déménagement. A bientôt pour la suite de mon aventure.

Prenez soin de vous et des vôtres