Cela pourrait être le titre d’un livre ou d’un film mais non, il ne s’agit que d’une interprétation.

J’ai croisé du regard, il y a environ deux semaines un sac dans une vitrine d’un magasin de mon village qui m’a fait de suite penser au Java de Sacôtin. Sa particularité était qu’à la place des 2 poches zippées du devant, il y avait une grande poche avec rabat. mais tout le reste était identique. Depuis je n’ai eu de cesse de penser à réaliser un Java dans le même esprit.

C’est en écrivant que je pense au Quadrille car en réalisant la poche , le souvenir de sa construction lors des tests du Quadrille ne m’est pas venu à l’esprit. Alors même si vous allez penser que j’ai adapté un détail de l’un pour le mettre sur un autre et bien çà ne s’est pas passé comme çà, pourtant çà m’aurait sûrement fait gagner du temps . Où avais je donc la tête ? !!!!

J’ai passé mon am à réaliser le patron de cette poche , à le monter en 3D en papier d’abord, pour voir si ses dimensions seraient en harmonie avec la façade du Java , oui oui …. pour ensuite la réaliser dans mon tissu extérieur et la poser avec à chaque point des tiraillements dans le ventre de crainte de me louper

Enfin la voilà posée et ma foi , elle me plaît bien , mais c’est une impression à plat. Qu’en sera t’il quand le sac sera monté et retourné . Correspondra t’elle aux volumes du sac ?

J’ai donc réalisé ce Java dans la taille Small . Il est en liège de luxe noir et simili autruche de la même couleur pour le fond. le simili autruche étant mat ils s’accordent bien et je craignais que mon fond de sac, si je le faisais en liège, s’abîme trop vite.

J’ai opté pour une bouclerie dorée à la fois parce que j’avais le nécessaire dans mon stock et puis pour changer un peu du nickel ou du gun . Sur cette photo le film de protection des boucles n’a pas encore été retiré pour les protéger lors des manipulations de construction.

La doublure a un esprit graou et j’ai juste fait la poche zippée , car je me sers rarement des poches plaquées.

Je vais tester l’organiseur de sac car ce sac a un bon volume même s’il s’agit du Small et on y perd vite ses petites affaires.

Cette poche est vraiment très généreuse, presque trop . En fait on peut y mettre un gros livre

Il faudrait quand même que je vous le montre dans son intégralité 😉 .

Voici donc le Java revisité . J’aime bien le principe mais j’avoue que si je le tente à nouveau dans cet esprit je diminuerai les proportions de cette poche qui déséquilibrent un peu le sac. C’est en sortant des sentiers battus que l’on apprend .

Tissus La Mercerie des créateurs : Simili autruche et Liège de luxe

Bouclerie : Emmaline Bags et la Mercerie des Créateurs

Bon week End à vous et belles créations.